LARP Logo
Home About grants News Media Coverage Links Contact Us  

LARP II Delegates with His Excellency the President of Lebanon General Michel Sleiman

LARP II Delegates With Governor Riad Salameh of the Central Bank of Lebanon

LARP I Delegates with Minister Haddad Representing the Prime Minister of Lebanon

L'Orient Le Jour

Lundi 16 juin 2008 | 5:00 | Beyrouth

Une initiative de la Lebanese American Renaissance Partnership
Un séminaire à Beyrouth en septembre pour dynamiser le partenariat entre le Liban et la diaspora

WASHINGTON - Irène Mosalli

Tout genre de visiteurs s’apprêtent à affluer au Liban durant cet été : outre les touristes arabes si attendus et les expatriés, des personnes et des groupes venus de différents horizons. La diaspora n’est pas en reste pour de multiples raisons : qui pour revoir la famille, qui pour découvrir ou redécouvrir le pays, qui pour apporter sa quote-part à une amélioration ou une autre. La Lebanese American Renaissance Partnership, qui fait partie de cette dernière catégorie, s’apprête à se rendre à Beyrouth en septembre pour tenir un séminaire sur le thème : Solidarité avec la stabilité du Liban et la bonne santé de son économie.

Qu’est au juste la Lebanese American Renaissance Partnership – (LARP) ? C’est une association à but non lucratif formée d’hommes d’affaires, de professionnels de divers secteurs, qui ont décidé de servir de liens (à travers leur expérience et leurs réseaux) entre le monde libanais des affaires et celui des émigrés américains d’origine libanaise. Cela afin de soutenir la société civile et les institutions civiques libanaises, d’assister la USAid et d’autres agences américaines dans leurs efforts de promouvoir la croissance économique au Liban, pour ainsi participer à la création d’une atmosphère favorable à l’implantation de la paix et de la stabilité dans le pays.

150 participants venant des USA Le président du comité exécutif de la LARP, Walid Maalouf (qui est également le directeur de la Diplomatie publique à l’USAid à Washington), précise que le séminaire qui doit se tenir à Beyrouth est une réédition de celui que la LARP avait organisé, en 2006, dans la capitale libanaise et auquel avaient pris part 65 Américains d’origine libanaise. Les donations de ces participants s’étaient élevées à 60 000 dollars qui étaient allés, à parts égales, à quatre ONG libanaises : Sesobel, l’Association de la mère et de l’enfant, l’Association libanaise du planning familial et le Children’s Cancer Center of Lebanon. Cette fois, ils seront 150 à faire le voyage dans le même but.

Le séminaire, qui se déroulera à l’hôtel Phoenicia les 12 et 13 septembre, traitera des points suivants : communication entre la diaspora et la mère patrie ; la diaspora et l’amélioration de la santé au Liban ; l’impact des organisations éducatives et non lucratives de la diaspora sur le Liban ; si c’est « Liban d’abord », quelle politique adopter ? ; les opportunités des réseaux d’affaires et les deals entre la diaspora et le monde des affaires libanais. L’objectif est donc d’activer les relations entre les Libanais de l’intérieur et ceux de l’extérieur pour coopérer à la dynamisation de l’économie et soutenir les secteurs privés et publics dans leurs projets de croissance. Et par les donations de ses membres, la LARP contribuera, comme en 2006, à injecter un surplus à des organismes œuvrant, chacun dans un domaine donné, à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Le comité exécutif de la LARP est formé des personnes suivantes : Walid Maalouf (président), Haleem Zihenni, (ingénieur, vice-président), John Faddoul (ingénieur, second vice-président), Sam Wakim (médecin, secrétaire général) et Michel Yammine (ingénieur, trésorier).

À noter qu’il est demandé aux participants à ce voyage au Liban et qui se trouvent dans différents coins des États-Unis de prendre d’abord un vol pour une ville européenne de leur choix, et de là de se rendre à Beyrouth à bord d’un avion de la MEA qui leur facilitera l’itinéraire. Les frais de participation à cette initiative seront de 1 500 dollars par personne : 500 dollars pour les frais d’organisation du séminaire et 1 000 dollars pour les donations.


© 2007, L'Orient-Le Jour. Droits de reproduction et de diffusion réservés

Copyright